TRAUER

Le drapeau de l’Allemagne est le drapeau civil, le drapeau d’État et le pavillon marchand de la République fédérale d’Allemagne. C’est un drapeau tricolore composé de trois bandes horizontales égales aux couleurs nationales de l’Allemagne : noir, rouge et or.

Le drapeau tricolore apparaît au début du XIXe siècle et acquiert un rôle prépondérant au cours des révolutions de 1848. Le noir, le rouge et l’or correspondaient aux couleurs adoptées par le Burschenschaft, camaraderie étudiante créée le 12 juillet 1815 à l’université d’Iéna et qui milita tout au long du XIXe siècle pour l’unification d’une Allemagne encore éclatée. L’éphémère Parlement de Francfort (1848-1850) le propose comme drapeau d’un État allemand uni et démocratique. Avec la naissance de la République de Weimar, après la Première Guerre mondiale, il est adopté comme drapeau national de l’Allemagne. À la suite de la Seconde Guerre mondiale, il devient le drapeau des deux Allemagnes. Ce n’est qu’en 1959 que des symboles socialistes sont ajoutés au drapeau de l’Allemagne de l’Est, afin de le différencier de celui de l’Allemagne de l’Ouest. Le tricolore noir-rouge-or est resté le drapeau de l’Allemagne après la réunification du pays, le 3 octobre 1990.

Le drapeau allemand n’a pas toujours utilisé les couleurs noir, rouge et or. Après la guerre austro-prussienne de 1866, la Confédération de l’Allemagne du Nord, dominée par la Prusse, adopte un drapeau tricolore noir-blanc-rouge, qui devient le drapeau de l’Empire allemand après l’achèvement de l’unité allemande en 1871. Ce drapeau reste en usage jusqu’en 1918. Les couleurs noir-blanc-rouge sont réintroduites avec la fondation du Troisième Reich en 1933.

Les couleurs noir-rouge-or et noir-blanc-rouge ont joué un rôle important dans l’histoire de l’Allemagne, et possèdent plusieurs significations. Les couleurs du drapeau actuel sont associées à la démocratie républicaine née après la Seconde Guerre mondiale, et représentent l’unité allemande et la liberté – pas seulement la liberté de l’Allemagne, mais aussi la liberté personnelle du peuple allemand.

berlin-19-decembre-2016

 

Articles récents

Archives

Catégories

Commentaires

admin5356 Écrit par :